Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké Fofana s’est rendu dans la Commune de Yopougon ce jeudi 4 mai 2023 dans le cadre du lancement officiel des travaux d’urgence de l’amélioration de la desserte en eau potable de ladite commune.
Ce sont des projets qui découlent de la volonté du Président de la Republique Alassane Ouattara d’améliorer les conditions de vie et le quotidien des Ivoiriens.
À cette occasion, le Ministre Bouaké Fofana était en compagnie de l’Honorable Adama Bictogo Président de l’Assemblée Nationale qui présidait la cérémonie, des directeurs généraux de la CIE-Sodeci, de l’Onep et de nombreux collaborateurs.
Plusieurs chefs de sous quartiers et de nombreuses populations étaient présents.
Le Ministre Bouaké Fofana est venu annoncé aux populations de la Commune de Yopougon des projets d’un coût total de 35 milliards FCFA à réaliser dans la commune qui à terme permettrons de » résoudre durablement les difficultés d’approvisionnement en eau potable ».
Le Ministre Bouaké Fofana a fait savoir que les infrastructures d’eau potable existantes de Yopougon ont une capacité de production de 142.000 M3/jour. Alors que la demande est estimée aujourd’hui à 195.000 M3/jour, soit un déficit de 53.000 M3/jour.
Et que ce déficit est occasionné par la croissance rapide de la population et par la réalisation de travaux routiers qui engendrent la perturbation de la desserte en eau potable.
Lire aussi : Blessées, lors du ralliement de Johnny Kouadio à Bictogo, « les femmes vont bien »
Aussi pour soulager les populations du manque criard en eau potable le Ministre Bouaké Fofana a fait savoir qu’un plan d’urgence qui va renforcer en urgence la production en eau potable de la Commune de Yopougon a été mis en place. Ce plan comprend 3 phases.
Il s’agira pour l’Office nationale de l’eau potable (ONEP) de mettre à disposition 7 camions citernes supplémentaires qui va porter le nombre de camions citernes à 11 camions.
30 nouveaux camions sont en cours d’acquisition pour anticiper les éventuels difficultés sur le territoire national. La desserte par camions citernes sera améliorée par la mise en place de 30 fûts de 20 M3 chacun dans les quartiers les plus touchés de la Commune de Yopougon et qui serviront de réservoirs de stockage et de puisage pour les populations.
L’acquisition de 40 tricycles d’une capacité de 1 M3 pour être alimenté au pied de réservoirs de 20 M3 et ces tricycles feront des rotations pour desservir les ménages des zones qui manquent d’eau.
Concernant ce plan d’urgence le Ministre a ensuite annoncé la réalisation dans un délai de 3 mois le raccordement de 6 nouveaux forages par la Sodeci qui apporteront une production supplémentaire de 20.000 M3/jour.
Lire aussi : Municipales à Yopougon 2023 : Dia Houphouët démonte Bictogo
Le Ministre Bouaké Fofana a révélé que d’ici la fin d’année 2023 l’usine d’eau potable de la Mé permettra de stabiliser la desserte en eau potable et tous ces travaux apporteront une production de 100.000 M3/jour à la Commune de Yopougon. Le Ministre de l’Hydraulique a rassuré les populations que toutes ces actions mettront un terme à la pénurie d’eau à Yopougon. Toutefois il a exhorté les populations à observer la discipline dans cette phase qui démarre.