Le Bureau de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et la Conférence des Présidents se sont réunis le jeudi 23 mars 2023 dernier à la résidence du président de l’Assemblée Nationale sise à Cocody Ambassade d’Iran.
Au sorti de cette concertation sous la houlette du Président Adama BIGTOGO, on a une idée claire des décisions arrêtées par ces hommes et femmes membres de ces structures.
Notamment les élections locales (sénatoriales, régionales et municipales), le retour à la formule de 02 sessions ordinaires par an, la rentrée solennelle de 2023 de l’hémicycle ivoirien et la 14ème Conférence de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
Pour ce qui est des élections locales (municipales et régionales) couplées, elles se tiendront le samedi 2 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Celle des Sénateurs suivra un mois plus tard, ont annoncé le président Adama Bictogo et son équipe.
Selon les informations en notre possession, cette manière de procéder, traduit la volonté du gouvernement d’organiser les élections locales au mois de septembre.
Mieux, cette disposition permettra à toutes les formations politiques d’avoir des représentants dans toutes les institutions.
En ce qui concerne le retour à la formule de deux (02) sessions par an, c’est juste que le gouvernement exige là une certaine disponibilité des députés, pour statuer sur des lois et certaines questions relevant de leurs prérogatives pour le bon fonctionnement des appareils de l’État dans des délais bien courts.
Le congrès sera convoqué entre le 20 et le 25 avril pour validation ces différentes propositions.
Lire aussi : Municipales à Yopougon : Adama Bictogo reçoit le soutien de la Fondation Johnny Kouadio
L’ensemble des députés membre du Bureau Nationale et de la Conférence des Présidents présents et qui a approuvé toutes ces propositions a, par la suite, été informée de la rentrée solennelle et de la tenue de la 14ème Conférence de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie dans notre pays.
Selon le Professeur, l’honorable, Maurice Kakou Guikahué, président du comité d’organisation de cette grande cérémonie qui s’annonce à grand pas en terre ivoirienne, pour ces deux événements, dix- huit (18) présidents d’Assemblee et cinquante chefs de délégation ont confirmé leur participation.