Michel Gbagbo a lancé une pétition pour la libération de 26 militants du Parti populaire africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Le député de Yopougon, également fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, entend également obtenir la libération des personnes qui ont arboré le drapeau russe lors de la manifestation.
Des militants du Parti du peuple africain-Côte d’Ivoire, arrêtés le 24 février 2023, ont été condamnés à 24 mois de prison par la justice ivoirienne. Ces proches de Laurent Gbagbo ont côtoyé Damana Pickass, convoquée par le juge d’instruction dans l’affaire de l’attaque de la caserne de 2021.
Ces partisans du PPA-CI ont rencontré leur sortent le jeudi 9 mars 2023. Dès l’annonce du verdict, des voix se sont élevées pour condamner la décision de justice. Michel Gbagbo a même lancé une pétition pour la libération de ces 26 militants.
Lire aussi : « Quand je reviendrai vers vous, il y aura… » : Adama Bictogo fait des promesses aux femmes de Yopougon
« Pétition pour la libération de 26 militants du PPA-CI condamnés pour avoir accompagné le SG Damana Pickasse à l’audience et des Ivoiriens emprisonnés pour avoir arboré le drapeau russe », a déclaré le fils de Laurent Gbagbo sur son compte Twitter.
Les avocats des militants du PPA-CI ont clairement annoncé que « les faits ne sont pas établis » et « la notion définie d’ordre public est en quelque sorte fourre-tout ».
Ils ont indiqué que la défense avait décidé de faire appel du verdict. « Les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI, c’est un fait », a condamné Me Sylvain Tapi, l’avocat de la défense.