Le candidat du Rhdp à l’élection municipale en cette année 2023 à Yopougon reste actif et présent dans la commune. C’est ainsi que le 14 janvier 2023, au cours de trois activités publiques, il a célébré à chacune de ses prises de parole le chef de l’État Alassane Ouattara pour sa gestion rassurante et fructueuse de la crise des militaires ivoiriens qui étaient retenus au Mali. Semblant ensuite s’adresser à ses adversaires à venir à Yopougon , Adama Bictogo a prévenu sibyllin qu’ils vont trouver le Rhdp sur le terrain, après l’avoir cherché.
Journée marathon et sans répit que celle de ce samedi 14 janvier 2023 dans la commune de Yopougon pour Adama Bictogo. En effet, le candidat désigné par le Rhdp à l’élection municipale en 2023 dans la commune a participé à au moins trois activités publiques : échanges de vœux avec les populations du Denguélé à Abidjan, investiture d’une association de femmes du Woroba et présentation des vœux avec les structures du Rhdp de Yopougon. À chacune des activités , Adama Bictogo a rendu hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour la sagesse avec laquelle il a géré le dossier des militaires ivoiriens détenus au Mali durant plusieurs mois, sans oublier de saluer la bravoure et le digne patriotisme de ces militaires.
Le candidat du Rhdp aux municipales prochaines à Yopougon a également annoncé que la pression va monter à partir de la mi février 2023, pour une présence plus accrue auprès des populations de la commune. « Ils nous ont cherchés, ils nous ont trouvés » a-t-il dit à l’attention de ses adversaires potentiels sans jamais en citer aucun , ni faire aucune allusion directe à eux par des critiques de leur action, programme ou stratégie. En effet, alors que les candidats de l’opposition ne manquent pas d’occasion de le citer , et de faire référence à sa désignation, Adama Bictogo ne fait pour l’heure aucune référence à ses adversaires connus ou méconnus au niveau de Yopougon.
Échanges avec les populations du Denguélé, et message de Gaoussou Touré
Cela a été encore le cas au niveau de Yopougon Port Bouet 2 ce samedi 14 janvier 2023 dans l’espace derrière l’école primaire non loin de la mosquée Koudouss. Femmes, jeunes, sages , chefs traditionnels et religieux du Denguélé étaient présents pour recevoir la candidature de leur fils , de leur frère, de leur beau, et lui accorder leur bénédiction.
Organisée sous la houlette du ministre, gouverneur Gaoussou Tourė, la rencontre a tenu ses promesses au niveau de la mobilisation et des engagements pris de soutenir Adama Bictogo. L’on notait outre Gaoussou Tourė, la présence de la ministre Nasseneba Tourė, ainsi que de plusieurs cadres du Denguélé. Faisant le point de cette rencontre , le ministre, gouverneur Gaoussou Tourė a dit : » Nous avons témoigné notre soutien indéfectible à notre frère, Adama Bictogo, choisi par le Président de la République et notre grand parti, le RHDP, pour les futures élections municipales à Yopougon ».
Le ministre, gouverneur a également salué la forte mobilisation des communautés du District Autonome du Denguélé, résident à Yopougon, qui ont selon lui, démontré, encore une fois de plus, leur attachement au Président de la République, Alassane Ouattara et à ses choix. » Nous avons félicité et rassuré notre candidat, Adama Bictogo, un homme dont l’engagement auprès du Président de la République, ne fait aucun doute », a indiqué celui à qui le candidat Bictogo a rendu un hommage appuyé.
Le sens d’une mobilisation et les hommages de Bictogo à Gaoussou Tourė, ainsi qu’aux populations du Denguélé
En effet, saluant la mobilisation pour cette rencontre de présentation de sa candidature aux populations du Denguélé et de demande de bénédictions , Adama Bictogo a dit qu’il ne pouvait pas ne pas rencontrer ses parents et sa belle famille pour avoir leurs bénédictions après avoir été reçu par les Atchans, propriétaires de Yopougon dont il a reçu l’onction. Il a ensuite témoigné de son attachement et de son affection pour son aîné Gaoussou Touré.
« Le ministre Gaoussou me tient la main depuis 1990. Il a été un de mes modèles quand je commençais les affaires en 1992. À l’époque c’est la belle tante , Mme Coulibaly qui me recevait. J’avais alors trente ans. Et le ministre Gaoussou me disait il va aller loin, ce jeune homme. Quelle que soit la situation dans le Denguelé, il reste pour moi la référence. Pour tout ce qui concerne le Denguelé ; tant que mon grand frère Gaoussou Tourė ne m’a pas donné son avis, je n’avance pas », a-t-il dit. Poursuivant Adama Bictogo a dit qu’à défaut de savoir où il va, il sait au moins d’où il vient et a exprimé également sa gratitude à l’égard du chef de l’ État Alassane Ouattara.
« (…) Les choses peuvent être moins compliquées si on sait respecter les aînés . Dans la vie on ne sait pas où on va , mais on sait d’où on vient. Et moi je sais d’où je viens . (…) La vie d’un homme , c’est de se souvenir de tous ceux qui nous ont accompagnés (…) Et moi je suis là parce qu’il y’a un homme qui a voulu que je sois à Yopougon, j’ai nommé le Président Alassane Ouattara », a affirmé notamment celui qui a été mis en mission à Yopougon par le Rhdp.
Lire aussi Adama Bictogo auprès des populations originaires du Denguelé
Sur la question de sa candidature , il a demandé à ses parents de ne pas voir sa personne, mais plutôt celle de leur fils , Alassane Ouattara, dont les choix sont toujours avisés. Pour cette raison, il leur a demandé de se mobiliser pour une victoire sans ambages. Ainsi donc sachant d’où il vient , Adama Bictogo a situé les enjeux de sa candidature aux populations du Denguélé , en précisant qu’elle va au delà de sa personne qui ne compte pas : « En me portant , en m’accompagnant , c’est le fils de Nabintou Cissé que vous allez porter ».
Ils nous ont cherchés, ils nous ont trouvés
Invitant à une standing ovation pour le Président Alassane Ouattara pour la sagesse avec laquelle, il a géré l’affaire des militaires ivoiriens arrêtés au Mali, celui qui a ôté sa casquette de président de l’Assemblée nationale pour faire corps avec les populations de Yopougon, a annoncé que le terrain sera investi sans arrêt à compter de la mi février 2023, en vue de rencontrer toutes les couches des populations, comme il l’a promis devant les populations du Woroba à Yopougon Keneya le même jour. Cette journée du samedi 14 janvier 2023 a été également marquée par l’échange des vœux avec le personnel politique du Rhdp , dans la commune de Yopougon.

Pour la suite de ses activités dans la commune , Adama Bictogo a promis d’autres rencontres pour parler de son programme et de sa vision pour Yopougon. « Nous sommes en janvier 2023, à partir de Février , à partir de Février…, ils nous ont cherchés, ils nous ont trouvés », a alors conclu tout flamme tout feu à cette rencontre à Port Bouet 2 Yopougon, celui qui s’est présenté comme le fils d’Alassane Ouattara, parce qu’entre autre quand il dit, il fait s’agissant de sa promesse de mettre en place un programme de soutien pour les projets et les activités des femmes. Un rappel qui a fait vibrer la foule qui a scandé ceci pour marquer son adhésion au message livré : « Hein hein Bictogo arrive , Hein hein, Bictogo arrive ».