Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, recevant des journalistes à un déjeuner pour le nouvel an, estime que «Les difficultés de la presse peuvent être perçues comme un recul de la démocratie ».
Le lundi 9 janvier 2023, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a offert à la salle de réception de l’hémicycle à Abidjan Plateau, un déjeuner à la presse nationale et internationale, pour célébrer le nouvel an.
Lire aussi Yopougon : un 1er janvier pas comme les autres grâce à Adama Bictogo
Dans son adresse, le président de l’Assemblée nationale a exprimé sa compassion devant les difficultés économiques rencontrées par le secteur de la presse. Pour lui, ces difficultés mettent à mal l’expression de la démocratie. «(…) Les difficultés de la presse, en soit, peuvent être perçues comme un recul de la démocratie. Parce que la presse est partie prenante de la vitalité de notre démocratie. C’est donc tout à fait normal que l’Assemblée nationale soit porteuse de message auprès de l’exécutif pour que ensemble, nous puissions voir quels sont les moyens (pour y remédier. Ndlr). Nous verrons si c’est par la loi qu’il faut agir », a-t-il lancé.
Rencontre avec des responsables de la presse écrite le mercredi 11 janvier
Mais déjà, Adama Bictogo a affirmé avoir identifié, avec ses collaborateurs, les problèmes rencontrés par la presse, et surtout, quelques pistes de solutions pour y remédier. Pour lui, la presse écrite reste la plus touchée par cette crise. Adama Bictogo a annoncé une rencontre avec les responsables de a presse écrite, pour réfléchir ensemble aux meilleures solutions à envisager. Il répondait ainsi aux doléances d’Abdoulaye Sangaré , Dg de la Radio de la paix. S’exprimant au nom des journalistes, il avait invité le président de l’Assemblée nationale à se faire l’avocat de la presse auprès de l’exécutif, pour des solutions durables face à la crise. Le déjeuner avec la presse s’est voulu convivial. Il a réuni plus d’une centaine de journalistes de la presse nationale et internationale. Une occasion saluée par le président de l’Assemblée nationale. « Le présent déjeuner me donne l’heureuse occasion de partager avec vous, de bons moments de convivialité. Je vous prie de trouver ici l’engagement de l’Assemblée nationale à se rapprocher davantage de vous et à renforcer les liens de confiance. (…) La rencontre de ce jour s’inscrit dans la dynamique des rencontres que j’ai très souvent avec les acteurs de
la presse, qu’elle soit internationale ou nationale. Parce que j’ai toujours cru à la diffusion de l’information, au sens de la responsabilité de la presse », a-t-il fait savoir.
Assemblée nationale et la presse, même mission
Pour le président de l’Assemblée nationale, son institution et la presse ont la même mission. Celle de diffuser l’information vraie pour permettre aux populations de ne pas être désinformées sur les actions des gouvernants . Pour lui donc, les deux entités se doivent de se rapprocher. « En nous rapprochant de la presse, cela me paraît naturel. Nous avons la même mission qui est celle de l’information. C’est vrai que nous les députés avons le pouvoir législatif, mais nous avons un devoir de redevabilité vis-à-vis de nos mandants que sont les populations pour leur expliquer le sens de nos missions, les lois adoptées et les raisons de leur adoption. C’est pour cela que cette fluidité que nous recherchons avec la presse, doit aider à plus de compréhension ». Adama Bictogo a dit avoir instruit ses collaborateurs d’instituer ces déjeuners avec la presse, trois fois dans l’année, afin d’échanger sur comment accompagner le Président de la République Alassane Ouattara dans ses actions pour le
bonheur des populations.
Source: L’intelligent d’Abidjan
Un commentaire
Pingback: Adama Bictogo auprès des populations originaires du Denguelé - Municipales Yop 2023