Michel Koudou Gbagbo, né le 24 septembre 1969 à Lyon (France), est un écrivain et universitaire ivoirien
Michel Koudou Gbagbo est le fils aîné de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Il est marié2.
Michel Gbagbo passe une partie de son enfance en Côte d’Ivoire où il effectue ses études primaires et secondaires.
En 1990, il passe son baccalauréat série G2 au lycée technique d’Abidjan.
En 1997, alors qu’il est membre du bureau national de la JFPI (Jeunesse du Front populaire ivoirien), il s’installe en France, pour des raisons professionnelles2.
En 2000, peu avant que son père ne soit élu président de la république, il revient en Côte d’Ivoire et travaille comme consultant en gestion de ressources humaines.
Il devient sénateur[C’est-à-dire ?] de la Jeune chambre internationale en 2001 et président de l’Association ivoirienne pour l’amitié entre les peuples (AIAP)3.
En 2002, il fonde et dirige, le cabinet « Ivoire Kompetence »3.
En 2006, Michel Gbagbo reprend ses études universitaires à l’université de Cocody.
L’année suivante, il soutient une thèse de psychopathologie de la vie sociale et intègre la faculté de criminologie comme enseignant de psychologie sociale.
Il devient ensuite directeur de la formation, de la communication et de la sensibilisation au comité national de pilotage du redéploiement de l’administration (CNPRA)4.
À partir de 2018, il devient Maître de conférences à la faculté de criminologie de l’université Félix Houphouët-Boigny pour le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et depuis 2019, directeur de la collection « Violence et Société »[source insuffisante] à l‘Harmattan.
En 2021, il se présente comme candidat au Parlement ivoirien dans la circonscription populaire de Yopougon sur une liste de six sièges partagés entre le groupement politique auquel il appartient, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS)5 et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)
Source: Wikipedia
Un commentaire
Pingback: Michel Gbagbo candidat à la Candidature, à la Mairie de Yopougon (vidéo) - Municipales Yop 2023